Comment les gens prennent-ils des décisions au Sénégal

Comment les gens prennent-ils des décisions au Sénégal

La démocratie trouve son origine en Afrique. Découvrez comment les gens prennent des décisions au Sénégal et le rapport entre un arbre et une société civile active.

arbre à palabres

arbre à palabres, Senegal

J'ai voyagé pendant deux mois à travers le Sénégal avec de nombreuses questions dans mes bagages et j'ai cherché des réponses. Par exemple, comment les gens prennent des décisions dans les communes du Sénégal. 

"En Afrique, nous avons inventé la démocratie, bien avant la colonisation et avant l'arrivée des Européens", nous explique Karafa, le guide du musée naturel de Sangawatt, près du village de Diembering au Sénégal. "Nous sommes très fiers de cette pratique encore en vigueur aujourd'hui".

Le lieu le plus important et le point de rencontre dans un quartier est l'arbre à palabres, et pour le trouver, c'est très simple : partout où il y a une longue souche sous un arbre ombragé.

C'est ici que sont annoncées les informations importantes. Et c'est ici que les problèmes sont discutés en communauté et avec le conseil des sages jusqu'à ce qu'une solution soutenue par tous et toutes voit le jour. Qu'il s'agisse de problèmes conjugaux, de politique, de santé ou d'éducation, tout est discuté ici en cercle. Avant de prendre une décision, les personnes présentes sous l'"arbre à palabres" sont tenues de consulter leur communauté de vie et surtout leur conjoint*.

Pour régler les conflits, la première instance est également le conseil des sages. Chaque partie au conflit s'adresse individuellement au Conseil et expose clairement son point de vue. Après une phase d'argumentation commune, le Conseil prend une décision et, selon la situation, prononce également une sanction. Ce n'est que si le conflit n'est pas résolu de manière satisfaisante que les parties s'adressent à la "gendarmerie" qui, à son tour, se fait d'abord une idée globale de la situation auprès du chef du village*, membre du conseil. Au Sénégal, cette procédure est inscrite dans le code civil.

L'arbre à palabres est pour moi le symbole et le noyau de la société civile active du Sénégal, où la population a récemment manifesté son mécontentement politique par des rythmes de tambours, des danses et des chants, jusqu'à ce que le changement se dessinait. Cela m'a beaucoup impressionné.

Comment se présente votre "arbre à palabres" ? Comment prenez-vous des décisions qui sont soutenues par toute l'équipe ? Nous nous réjouissons de lire vos expériences. Ecrivez-nous à info(at)pasos.ch

en haut de la page