Pourquoi le développement organisationnel n'a de sens que s'il est considéré dans sa globalité
La plupart des changements dans une organisation commencent par un problème évident. C'est bien ainsi et c'est tout à fait logique, car c'est là que se trouvent l'énergie et la volonté de changement. En d'autres termes, c'est là que le bât blesse le plus. Mais voici le grand MAIS : une organisation est une structure systémique composée de sept éléments. Si l'on visse ou modifie un élément, cela a inévitablement des répercussions sur les autres.
Un exemple concret : Il y a quelques semaines, une PME de 300 collaborateurs et collaboratrices nous a demandé d'analyser et de redéfinir ses processus. Cette demande nous a fait très plaisir. Notre réponse, accompagnée de premières idées et d'esquisses, allait toutefois bien au-delà de l'adaptation des processus. Pourquoi en est-il ainsi ?
Nous l'expliquons volontiers à l'aide de la liste suivante et de l'esquisse ci-dessus. Comme nous l'avons déjà mentionné, toute organisation se compose de sept éléments qui sont toujours en interaction les uns avec les autres :
- Être humain & climat (sous-système social)
- Fonctions
- Structure
- Identitaire (Sous-système culturel)
- Stratégie
- Processus & procédures (Sous-système technique, instrumental)
- Moyens physiques
Cela signifie que si nous ne changeons que la sixième vis, les processus et les procédures, cela ne fonctionnera pas à long terme. En effet, les processus ont à voir avec les fonctions individuelles (n° 2), qui doivent être rediscutées et décrites, ainsi qu'avec l'être humain et le climat (n° 1), qui se voient désormais attribuer de nouvelles tâches et de nouveaux objectifs, éventuellement aussi avec les moyens physiques (n° 7), car nous devons encore ajouter de nouveaux domaines, etc.
Si nous nous concentrons uniquement sur les processus, nous pourrons peut-être obtenir une amélioration à court terme, mais cela n'est pas du tout durable et ne fonctionne pas. En effet, comme vous l'avez déjà remarqué plus haut, nous ne pouvons pas adapter les processus sans impliquer les fonctions et les personnes qui exercent ces fonctions et sans les convaincre du bien-fondé de cette amélioration.
Et comme vous pouvez le constater sur le graphique, les personnes et le climat sont au centre de nos préoccupations. Si les collaborateurs et les collaboratrices, le cœur de toute entreprise, n'en comprennent pas le sens et la nécessité, ils n'adhéreront jamais à cette transformation. Mais s'ils le font et qu'ils y mettent tout leur cœur, leur tête et leurs mains, tout deviendra simple et sera un grand succès.