Le burnout coûte 6,5 milliards de CHF par an aux entreprises en Suisse
Il est temps d'agir, car chaque année, en tant qu'employeur, ce surmenage vous coûte environ 6,5 milliards de francs, que ce soit en termes d'absentéisme ou de baisse de productivité. (Extrapolation de l'Université de Berne et de la Haute école zurichoise des sciences appliquées).
Selon une étude réalisée l'année dernière par l'institut de recherche GFS de Berne auprès de 57 000 participants, 17% des adultes ont déjà fait l'expérience d'un burnout et 25% des personnes actives se sentent menacées par le burnout à cause de leur travail.
Les raisons du burnout sont multiples et, selon l'étude, résident dans :
- Une intensité de travail plus élevée
- Une joignabilité permanente
- Surcharge de travail due au manque de personnel qualifié/aux absences
- Facteurs personnels
Nous pouvons vous aider à réduire ce tiraillement de corde. Le modèle du double couplage issu de la sociocratie, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, offre une solution efficace à cet effet.
En bref, le double couplage signifie que chaque équipe est représentée par une direction (L) et un:e délégué:é (D) dans le cercle supérieur. La direction représente la perspective de l'entreprise, tandis que les délégués représentent les intérêts des membres de l'équipe. Cette structure garantit que les décisions sont partagées par tous les niveaux.
Ce type de prise de décision soulagera considérablement la direction en peu de temps et assurera ainsi un large soutien au sein des équipes d'exécution.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez soutenir et alléger la charge de travail de vos managers ?
Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.
BTW : demander ne coûte rien - le premier entretien de conseil non plus d'ailleurs.