Qu'est-ce qui fait le succès de votre association aujourd'hui ?

Qu'est-ce qui fait le succès de votre association aujourd'hui ?

Le paysage associatif suisse est diversifié et très actif. Mais les quelque 100 000 associations et fondations sont confrontées à des tâches difficiles. La diminution du nombre de membres, le recrutement de bénévoles et les problèmes d'argent figurent en tête de liste des tâches à accomplir.

Trigon

Qu'il s'agisse d'une nouvelle machine à café pour l'association de quartier, d'une campagne de collecte de fonds au profit d'un foyer pour femmes battues ou de la rénovation des vestiaires du club de football, les compétences en gestion associative sont partout sollicitées. Chez pasos, nous sommes heureux de vous offrir notre soutien professionnel.

Quelles sont les tâches à accomplir ?

La numérisation, la professionnalisation et l'adaptation à l'évolution de la structure des membres sont les thèmes centraux. Aujourd'hui, une gestion associative réussie implique de faire preuve de flexibilité, d'innovation et d'une orientation stratégique claire. Seuls ceux qui placent l'humain au centre de leurs préoccupations peuvent réussir dans la gestion associative.

1. Numérisation et modernisation de la communication (personnes) *

La numérisation a un impact considérable sur la gestion associative.

  • Plateformes numériques : plateformes en ligne pour l'échange entre les membres afin de promouvoir le réseautage et le transfert de connaissances. Les processus internes tels que la gestion des membres ou les événements sont également de plus en plus numérisés.
  • Réseaux sociaux : utilisation accrue des réseaux sociaux pour diffuser des informations actuelles, mobiliser les membres et se faire entendre dans les débats politiques.
  • Événements virtuels : les webinaires, les conférences virtuelles et les formations en ligne font désormais partie de la norme.

2. Adaptation de la représentation des intérêts (identité) *

Le paysage politique et économique devient de plus en plus complexe, ce qui nécessite une représentation flexible et proactive des intérêts.

  • Intensification du lobbying : développer des stratégies ciblées pour exercer une influence politique. Échanger en permanence avec les décideurs politiques et défendre les intérêts de manière claire et factuelle.
  • Création de réseaux : renforcer la coopération avec d'autres associations, organisations sectorielles et groupes d'intérêt afin d'exploiter les synergies et de développer une plus grande force de frappe.

3. Fidélisation et recrutement des membres (personnes) *

L'un des plus grands défis pour les associations est la baisse du nombre de leurs membres et leur vieillissement.

  • Diversification de l'offre : élargir les prestations afin de devenir plus attractif pour différents groupes de membres. Cela comprend de nouveaux services, tels que des offres de conseil numérique, des formations continues exclusives ou des événements à prix réduit.
  • Cibler des groupes spécifiques : s'adresser davantage aux jeunes et aux start-ups afin d'attirer de nouveaux membres. Pour ce faire, il convient de mettre en place des formats innovants, tels que des rencontres numériques ou des programmes adaptés aux besoins des jeunes entreprises et des créateurs d'entreprise.
  • Renforcement de l'esprit communautaire : les échanges personnels et la mise en réseau des membres sont encouragés par des réunions régionales, des groupes spécialisés et des projets communs afin de créer un fort sentiment d'appartenance à une communauté.

4. Durabilité financière et diversification (moyens physiques, processus) * 

Comme de nombreuses associations sont principalement financées par les cotisations de leurs membres, la sécurisation de leur base financière est un défi important.

  • Sources de revenus alternatives : recherche de nouvelles sources de revenus, par exemple par le biais du parrainage, de l'organisation d'événements ou de la vente de services de conseil et de publications.
  • Subventions et financement de projets : utilisation des subventions accordées par les institutions publiques ou l'UE pour financer des projets spécifiques. Cela nécessite souvent la capacité de remplir des demandes de subventions complexes et de gérer efficacement les projets.
  • Gain d'efficacité : optimisation des processus internes, réduction des frais administratifs afin d'utiliser les ressources de manière ciblée.

5. Réorientation stratégique et professionnalisation (stratégie, structure) *

Adaptation des structures et des processus pour assurer le succès à long terme.

  • Professionnalisation de la direction : mise en place d'une équipe de direction professionnelle afin de mieux relever les défis opérationnels et stratégiques.
  • Gestion agile : l'introduction de méthodes de gestion agiles aide les associations à réagir plus rapidement et avec plus de souplesse aux changements. Le travail basé sur des projets et les processus itératifs permettent de relever les défis de manière efficace et rapide.
  • Développement stratégique : élaboration d'une stratégie claire et concrète qui peut être mise en œuvre rapidement.

6. Diversité et inclusion (climat) *

Promotion de la diversité au sein des comités : implication accrue de différents groupes, tels que les jeunes, les femmes et les minorités, dans les processus décisionnels.

  • Inclusion dans les événements et les offres : aujourd'hui, l'accent est davantage mis sur la conception d'offres plus inclusives, par exemple grâce à un accès sans barrières, à la diversité linguistique ou à la prise en compte des différents besoins lors d'événements.

Embarquez avec nous pour un voyage passionnant ! info(at)pasos.ch

en haut de la page