Comment la prise de décision en équipe peut être détendue et efficace

Comment la prise de décision en équipe peut être détendue et efficace

En tant que cadre, vous avez déjà assisté à des réunions interminables et à de longues discussions avant que l'équipe ne parvienne à une décision commune. On croit s'être compris et pourtant, il ne faut pas longtemps pour que l'équipe se retrouve à nouveau sur la table pour la même discussion.

Donner son consentement signifie ne pas avoir d'objection sérieuse et justifiée par rapport à l'objectif commun.
L’animatrice ou l’animateur joue ici un rôle important, car il s'assure que tous les avis des participant·e·s sont pris en compte.

 

L'organisation sociocratique en cercle est une méthode de soutien qui permet aux personnes de s'impliquer de manière participative dans des organisations, des équipes ou des projets, d'apporter leurs §compétences de manière productive, d'assumer des responsabilités et ainsi de mieux contribuer ensemble à la réalisation des objectifs.

Une première étape sur le chemin de la gouvernance dynamique est la nécessité d'apprendre à gérer les degrés de liberté et cela nécessite une structure. Une telle structure, la prise de décision par consentement, j'ai pu en faire l'expérience moi-même - et de nombreuses fois depuis, en tant que participante et aussi en tant que modératrice et partenaire de pasos. Nous aussi, nous nous organisons de manière sociocratique et nous vivons nous-mêmes cette évolution.

Je suis toujours impressionné de voir à quel point une réunion peut être détendue, même si, ou surtout si elle porte sur des sujets "brûlants" comme l'argent, le budget ou les compétences. Les réunions sont plus courtes, les décisions sont prises de manière transparente et sont soutenues par tous.

Mais ce que je trouve encore plus fascinant, surtout aujourd'hui où l'on parle beaucoup de sécurité psychologique, c'est la rapidité avec laquelle je me suis sentie connectée et en confiance avec des personnes que je ne connaissais pas. J'ai pu faire part de mes propositions et de mes doutes en toute transparence, je me suis sentie écoutée et j'ai pu participer aux décisions. A la fin, nous avons pris une décision que j'ai pu soutenir.

Quelles expériences avez-vous faites avec les décisions par consentement ?

Vous souhaitez découvrir l’impact de la sociocratie et le potentiel de votre équipe ?

Commencez avec nous ce voyage passonnant. info@pasos.ch

 

en haut de la page